Accueil > Références chantiers > Étude trajectographique sur la RD76A – La Chambre (73)

Étude trajectographique sur la RD76A - La Chambre (73)

Entre les PR1+600 et 2+100, la RD76a est dominée par un large versant de 450 mètres de dénivelé composé ponctuellement par des falaises dont les hauteurs peuvent atteindre 50 mètres.

A ce niveau, la route est surélevée par un merlon et protégée par des écrans pare-blocs 1500 kJ dispersés dans le versant. Suite à l’effondrement d’une masse de 200 m3 en janvier 2022 qui a endommagé des écrans et percuté le merlon, le Département s’est interrogé sur la pertinence et l’efficacité de ces ouvrages.
Après des observations aériennes et pédestres pour déterminer l’aléa de départ, La SAGE a réalisé une analyse trajectographique 3D afin d’identifier les couloirs de propagation et statuer sur la pertinence de l’emplacement des écrans pare-blocs dans le versant. Cette analyse 3D a également permis de tracer des profils topographiques pour une analyse trajectographique 2D réaliste par rapport à la morphologie du site et ainsi statuer sur l’efficacité des ouvrages existants (énergies et hauteurs de passage).