La géotechnique est l’étude des sols et roches en relation directe avec la construction d’ouvrages. Elle traite de l’interaction sol / structures, et fait appel à des bases de géologie, de mécanique des sols, de mécanique des roches et de structures, d’hydrogéologie, de géomorphologie.
Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour la construction d’ouvrages (voiries, ouvrages d’art, bâtiments, tunnels, digues et barrage, soutènements…), notamment la définition des fondations, mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés.
Elles traitent également des phénomènes de risques naturels : mouvements et déformations de sols (glissement, affaissement, tassements et autres) et de roches (éboulements rocheux),
Autrement dit, la géotechnique joue un rôle essentiel dans l’acte de construire pour tous les travaux de bâtiment, de génie civil et d’aménagements et contribue à la maîtrise des risques géologiques qu’ils soient naturels ou anthropiques.
Elle intervient donc en amont des travaux pour les phases de conception et pendant la réalisation d’un projet lors des différentes phases de construction, puis pendant la vie des ouvrages.
La SAGE possède toutes les compétences pour intervenir à tous les stades de la vie d’un ouvrage.
Nos études sont réalisées dans le cadre des missions enchainées et normalisées de l’Union Syndicale de Géotechnique (Norme NFP94-500 révisée en novembre 2013) dont est tiré l’extrait ci-dessous :