Dans le domaine des études géologiques et géotechniques, SAGE possède une approche naturaliste des problèmes, basée en priorité sur une analyse géologique, géotechnique et hydrogéologique détaillée de terrain.
Cette analyse permet de caractériser avec pertinence le contexte géologique local et l’origine éventuelle des désordres affectant le site d’étude.
Notre expérience montre l’importance d’une bonne analyse de terrain, qui conditionne la bonne adéquation des solutions géotechniques proposées au regard des problèmes posés notamment en site montagneux. Cette analyse participe de manière forte à l’optimisation des projets, en évitant l’usage de solution « passe partout » systématique.
L’expérience acquise par les ingénieurs de la SAGE sur le terrain et sur les chantiers est donc un outil précieux dans le choix et la définition des travaux de terrassements.
Pour étudier votre problème avec rigueur, SAGE Ingénierie se fixe la pluridisciplinarité comme règle. Ainsi, la solution proposée est toujours le fruit d’un dialogue entre spécialistes.
SAGE Ingénierie s’appuie notamment sur son pôle de recherche/innovation et sur l’Association pour le Développement des Recherches sur les Glissements de Terrain (ADRGT) créée par le professeur Biarez en 1971 puis développée par Pierre DESVARREUX.
Ce pôle de compétences a permis de mettre au point des méthodologies originales adaptées à la spécificité des terrains montagneux. Aujourd’hui étendue à l’ensemble des problèmes liés aux zones à risques et aux projets de génie civil et travaux publics, cette compétence spécifique est un atout majeur pour SAGE Ingénierie, particulièrement apte à traiter les questions de mécanique des sols, des plus courantes aux plus complexes.
Enfin, de par notre expérience acquise sur les chantiers, les marchés publics des Départements et notre organisation interne (mise en place d’astreintes), nous sommes à même d’intervenir rapidement sur toutes les urgences géotechniques de vos ouvrages (sinistres, gestion de chantiers…).