La SAGE possède différents moyens techniques pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
NOS MOYENS
La SAGE possède différents moyens techniques pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Depuis 1981, la SAGE dispose d’un laboratoire interne de mécanique des sols et des roches.
En relation avec nos domaines de compétence (terrassements, études de stabilité…), nous sommes en mesure de réaliser les essais en laboratoire qui permettent d’identifier et de classer les sols et roches, ainsi que de mesurer certaines caractéristiques mécaniques ou hydrauliques (déformabilité, résistance, perméabilité)..
Essais d’identification des sols (selon GTR) :
Essais de comportement et de traitement des sols :
Essais mécaniques des sols :
Trois presses sont dédiées aux essais triaxiaux, toutes asservies informatiquement et disposant d’une acquisition automatique des données.
Les essais sont possibles sur deux dimensions d’échantillons intacts ou remaniés :
Qualité et Métrologie :
Tous les essais sont réalisés dans le respect des modes opératoires LCPC et des normes AFNOR françaises et européennes.
Notre matériel est contrôlé régulièrement par nos techniciens et fait l’objet d’un suivi extérieur tous les ans par un organisme spécialisé accrédité AFNOR concernant les certificats d’étalonnage.
Chaque procès-verbal est vérifié avant d’être rendu.
Les échantillons sont référencés et stockés dès leur arrivée dans nos locaux. Ils sont par la suite conservés hors intempéries 4 mois après la réalisation des essais.
Essais mécaniques sur roches et bétons :
Des partenariats avec d’autres laboratoires nous permettent de compléter ces essais afin de caractériser et classer totalement granulats, matériaux de couches de forme, sols pollués , massifs rocheux et bétons.
Nous disposons en interne des moyens suivants :
Géophysique :
Vibrations :
Essais In-Situ :
La SAGE fait le choix de recourir à la sous-traitance d’entreprises spécialisées de forage pour les sondages destructifs, carottés, pénétrométriques statiques et essais pressiométriques.
Les drones apparaissent comme un outil innovant et pertinent, rendant possible de nombreuses missions d’observation et de suivi en géologie et géotechnique.
Dans le domaine des risques naturels mais également pour nos projets d’aménagements en montagne, l’acquisition de données d’imagerie (visible, infra-rouge) offre des perspectives nouvelles pour nos métiers d’ingénierie.
Afin de couvrir tous les domaines d’intervention (expertise, cartographie, suivi évolution de zones instables, suivi de carrières en cours d’exploitation, inspection d’ouvrages d’art…), la SAGE possède une flotte de drones qui couvrent un large spectre de possibilités. Pour travailler en toute sécurité et selon la règlementation en vigueur, notre personnel est formé spécifiquement au brevet de télépilote de drone.
Aujourd’hui, grâce au développement des logiciels photogrammétriques dotés d’une grande puissance de calcul et à la connaissance des outils CAO et DAO, nous restituons des données extrêmement précises sur de grandes étendues.
L’utilisation de drones permet de réaliser les principales prestations suivantes :
Les données acquises avec nos drones permettent également :
Cette technique d’investigation permet aux ingénieurs de la SAGE de réaliser des acquisitions rapprochées de zones difficiles d’accès tout en fournissant des points de vue permettant une analyse globale des phénomènes en présence.
Le pôle Instrumentation de la SAGE conçoit et installe des dispositifs de suivi et de surveillance adaptés aux besoins de ses clients dans les domaines des risques naturels, des ouvrages en terre ou de génie civil, de l’eau et de l’environnement.
La SAGE a la maitrise complète de la chaine de mesures et de son exploitation :
Notre bureau d’étude est équipé de logiciels de calculs, modélisation et traitement des données afin de traiter des problèmes géotechniques courants et complexes :