Accueil > Actualités > Événement > 14th International Symposium on Landslides & Rock Stability Symposium 2024

14th International Symposium on Landslides & Rock Stability Symposium 2024

Du 08/07/2024 au 12/07/2024 s’est tenue la quatorzième édition de l’International Symposium on Landslides & Rock Stability Symposium (IRL/RSS) à Chambéry.

Ces quelques jours de conférence se sont adressés à un public international, tant académique, que privé ou appartenant à la communauté scientifique.

Notre équipe de Recherche & Développement a notamment présenté deux posters lors de cet évènement.

L’un sur une technique géophysique de polarisation provoquée, développée et animée par Aurore CARRIER

  • Time-domain Induced Polarisation measurements as a complementary tool to classical Direct Current measurements for the study of landslides. Time-lapse case study of the Montgombert Landslide (Savoie, France) – Aurore CARRIER, SAGE, GIERES, France

L’autre technique portait sur la prédiction des aléas gravitaires, développée et animée par Héloïse CADET

  • Online geographical early warning system for gravitational hazard – Héloïse CADET, SAGE, Grenoble, France

Ainsi que trois présentations orales:

 

  • Online geographical early warning system for gravitational hazard – Héloïse CADET, SAGE, Grenoble, France

Un outil abouti relatif à la vigilance et à la prédiction des aléas gravitaires. Une aide à la décision pour les gestionnaires d’infrastructures en vue d’améliorer la sécurité des enjeux et de réduire les risques. Ce développement inédit marque une avancée significative dans la gestion des aléas gravitaires, offrant des fonctionnalités et des avantages jamais vus auparavant sur le marché français.

 

  • Passive seismic characterization and monitoring of La Praz unstable slope until failure (Savoie, France) – Pierre BOTTELIN, SAGE Ingénierie, Grenoble, France; ADRGT, Gières, France

Un cas unique d’étude de suivi sismique et d’instrumentation d’un site jusqu’à sa rupture. En développant cette technologie, Pierre Bottelin a intégré des capteurs de pointe et des algorithmes avancés pour détecter et analyser les mouvements en temps réel par mesure de fréquence de résonance. Cette capacité permet non seulement de réagir rapidement aux événements sismiques, mais aussi de prendre des mesures préventives pour éviter des catastrophes potentielles et sécuriser les enjeux (ex : éboulement de La Praz en 2023).

Au cours de cette présentation, Pierre a démontré l’efficacité de l’outil à travers des études de cas et des données empiriques, soulignant son impact significatif dans le domaine de la surveillance géophysique et géotechnique.

Son objectif est de montrer comment cette innovation peut transformer la manière dont nous abordons la surveillance des risques naturels, en fournissant une solution fiable et économiquement viable.

 

  • 16 years of La Praz unstable slope monitoring until August 2023 breaking (Savoie, France) – Lionel LORIER + Anne Lescurier, SAGE Ingénierie + CD73, Grenoble, France

Une présentation animée par Lionel Lorier (Président de SAGE Ingénierie) et Anne Lescurier (Responsable du service Risques Naturels de la Savoie) qui résume les 16 années de surveillance des éboulements du site de La Praz.

Ce site historiquement affecté par deux éboulements majeurs en 2018 et en 2023 et géologiquement complexe a été surveillé par des systèmes d’instrumentation capables de détecter les signes précurseurs de rupture.

L’enjeu principal demeure la sécurisation des infrastructures à proximité et l’implantation de mesures préventives en vue d’éviter les accidents, comme ce fut le cas lors de l’éboulement en Août 2023, avec la fermeture préventive de la  route départementale RD1006 et des voies SNCF avant les évènements.

 

En conclusion, cette conférence  a permis d’inscrire le pôle Recherche & Développement de SAGE Ingénierie comme l’un des pôles le plus innovant, pertinent et dynamique de son milieu. Elle a aussi été l’occasion d’échanger, de faire découvrir notre savoir-faire, de créer du lien scientifique et de futures collaborations, et de découvrir d’autres technologies innovantes.