Accueil > Actualités > Etude > Megève : une solution technique hybride et inédite pour reconstruire la piste de l’A.

Megève : une solution technique hybride et inédite pour reconstruire la piste de l’A.

Fin 2023 à Megève, sur la piste de l’A, un épisode de fortes précipitations associé à un redoux, entraînant une fonte rapide du manteau neigeux préexistant, a provoqué un glissement de terrain réduisant de plus de 4 mètres la largeur de la piste. Une intervention d’urgence, réalisée à la demande de la Société des Remontées Mécaniques de Megève (SRMM), a permis d’engager une première sécurisation du secteur (re-profilage du site, écrêtage de la niche d’arrachement, drainage de surface) dans des conditions délicates, à la veille de l’ouverture de la saison hivernale.

Photo vue aérienne prise par drone (Frédéric VALLON)

Une collaboration étroite au service du projet

La SRMM a mandaté SAGE Ingénierie pour réaliser une mission complète: depuis l’intervention d’urgence initiale jusqu’aux études de diagnostic des désordres, à la conception de la solution, et à la supervision des travaux.

À l’issue de l’étude de différentes options, une solution offrant le meilleur équilibre technico-financier a été choisie pour restaurer la piste. Elle s’appuie sur trois dispositifs complémentaires :

  • un drainage de subsurface par tranchée drainante, destiné à capter efficacement les eaux en partie basse du site, consolider les matériaux encore fragiles et pérenniser la butée de pied du versant restée en place
  • un grillage plaqué avec ancrages, pour stabiliser la zone amont et éviter toute progression de l’instabilité vers la piste ;
  • une structure en encorbellement fondée sur ancrages et micropieux, permettant de retrouver au plus près du tracé d’origine la largeur initiale de la piste.

Pour mener les travaux, la SRMM a constitué une équipe technique avec Mont-Blanc Matériaux et FGS Travaux Spéciaux, en charge de la mise en œuvre de la structure métallique d’encorbellement (modules Extensio®), fournie par la Société d’Aménagement en Montagne (SAM).

La coordination étroite entre maître d’ouvrage, bureau d’études et entreprises a permis d’élaborer une réponse sur mesure et adaptée à la configuration du terrain, aux caractéristiques géologiques et aux contraintes spécifiques des chantiers de montagne, souvent difficiles d’accès.

Extensio® : un concept d’embase déportée proposé par la SAM.

Pour reconstituer la largeur de la piste, le projet a consisté à adapter le concept Extensio®, solution brevetée reposant sur des structures en acier déporté supportant un platelage en bois. Ce dispositif permet de créer une surface skiable en extension de versant, tout en s’intégrant finement au terrain naturel. Il constitue une réponse particulièrement pertinente en montagne où la faible disponibilité d’espace et la nécessité de limiter les terrassements imposent des solutions techniques robustes et optimisées.

Une solution technique hybride et inédite

Pensée à l’origine pour être auto-stable grâce au contrepoids des terres de remblai, la solution Extensio® a été adaptée sur mesure à ce site après concertation entre la SAM, FGS et SAGE Ingénierie. Pour éliminer tout risque de basculement ou de glissement vers le vide, elle a été renforcée par des micropieux de fondation et des ancrages de maintien.

Les modules Extensio® ont ainsi permis d’élargir la piste tout en étant directement associés à un confortement par grillages plaqués, ancrages et micropieux. Cette combinaison crée une configuration hybride inédite pour ce système breveté, dont la mise en œuvre a également été ajustée afin de s’adapter à la zone en courbe d’intrados du site.

L’expertise SAGE Ingénierie mobilisée sur l’ensemble de l’opération

Dans ce cadre, SAGE Ingénierie a assuré une mission complète : depuis l’intervention d’urgence initiale jusqu’aux études de diagnostic des désordres, à la conception de la solution, puis à la supervision des travaux.
Les équipes techniques de la SAGE ont mobilisé des méthodologies d’investigation avancées disponibles et maîtrisées au sein de la société pour ce site d’accès complexe :

  • Une campagne de géophysique qui a permis d’appréhender la nature des terrains en profondeur et la position des différentes interfaces géotechnique (rocher,…),
  • Une levé photogrammétrique par drone pour réaliser un plan topographique de l’ensemble de la zone d’étude,
  • Des logiciels de conception assistés par ordinateur (CAO) pour effectuer les plans et les coupes géotechniques interprétatives et de travaux.

L’ensemble de ces investigations a permis une meilleure compréhension de la mécanique et de la dynamique des désordres, afin d’aboutir à la solution la plus pertinente permettant par ailleurs :

  • le respect des objectifs fixés par le Maître d’ouvrage,
  • une fiabilisation des quantités : volumes en jeu et métrés des ouvrages à réaliser,
  • le respect des estimatifs financiers provisionnés pour le marché.
Une piste restaurée pour les skieurs

Grâce à cette intervention, la piste de l’A retrouve aujourd’hui sa continuité et une largeur skiable au plus proche de la section initiale, avec un aménagement conçu pour répondre durablement aux contraintes du secteur.
Ce projet illustre la capacité de SAGE Ingénierie et de ses partenaires à développer des solutions techniques innovantes, adaptées au terrain, et à sécuriser les infrastructures de
montagne face aux aléas naturels.