Le 17 janvier 2025, la station des Deux Alpes a inauguré son tout nouveau téléphérique 3S du Jandri, une infrastructure majeure pour le domaine skiable. Derrière cette réalisation d’envergure, notre pôle Infrastructure de Montagne a joué un rôle essentiel en assurant les études préliminaires, de conception ainsi que les suivis de chantier de ce projet hors-norme.
Un projet colossal sous lequel se cache une multitude de chantiers
Des terrains alluvionnaires avec la proximité de la nappe phréatique en gare aval G1 jusqu’au permafrost de la gare amont G4, le panel des contextes géotechniques était large.
Car avec 4 gares et 7 pylônes répartis sur 6,4 km et 1600 m de dénivelé, chacun de ces ouvrages a constitué une étude et un chantier à part entière, avec son lot de défis et de spécificités géotechniques. Sans oublier l’étude des terrassements de la piste des Demoiselles, seul et unique accès pour desservir la quasi-totalité du chantier.

Ce n’est pas tant la complexité technique des sols, majoritairement rocheux sur une grande partie du tracé, qui a rendu le projet difficile, mais plutôt son ampleur gigantesque et les fortes contraintes de temps imposées par un planning de réalisation serré.
Une adaptabilité à l’échelle du projet
Compte tenu des délais impartis, nos premiers sondages géotechniques ont été réalisés à l’automne, enchainant avec la réalisation des études de conception durant l’hiver.
L’appropriation et la compréhension des contextes géotechniques ainsi que les évolutions du projet ont parfois nécessité la réalisation de sondages complémentaires durant l’hiver, sans attendre la fin de la saison. Ces interventions ont demandé une organisation millimétrée et une mobilisation sans faille de nos équipes sur le terrain.
En gare aval G1 par exemple, les reconnaissances complémentaires réalisées sur le front de neige ont dû être réalisées de nuit, en dehors des horaires d’ouverture du domaine skiable afin de perturber le moins possible l’exploitation hivernale.

L’ampleur titanesque du projet a nécessité la réactivité de nos équipes
Avec une présence presque quotidienne pendant près d’un mois, ce projet a demandé une forte réactivité de la part de nos équipes afin de ne pas être bloquant pour la suite des travaux, que ce soit pour la réception des fouilles de fondation comme pour le suivi des terrassements.
Un projet au service de la mobilité en montagne
L’aboutissement de ce projet renforce l’accessibilité et la modernisation du domaine skiable des Deux Alpes, tout en relevant les nombreux défis techniques imposés par le milieu montagnard. Notre expertise en géotechnique alpine a permis d’assurer la stabilité et la durabilité de cette infrastructure d’exception.
Avec cette réalisation, nous confirmons une nouvelle fois notre engagement dans le développement d’infrastructures de montagne toujours plus performantes et adaptées aux enjeux environnementaux et climatiques.
D’autres compétences de la SAGE Ingénierie ont pu être mises en œuvre pour ce chantier avec par exemple la pose d’instrumentation pour le suivi de vibrations des terrassements rocheux ou encore la réalisation des essais de traction sur ancrages.