Title Image

Nos compétences et missions

Accueil > Nos compétences et missions

NOS COMPÉTENCES

La géotechnique est l’étude des sols et roches en relation directe avec la construction d’ouvrages. Elle traite de l’interaction sol / structures, et fait appel à des bases de géologie, de mécanique des sols, de mécanique des roches et de structures, d’hydrogéologie, de géomorphologie.

Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour la construction d’ouvrages (voiries, ouvrages d’art, bâtiments, tunnels, digues et barrage, soutènements…), notamment la définition des fondations, mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés.
Elles traitent également des phénomènes de risques naturels : mouvements et déformations de sols (glissement, affaissement, tassements et autres) et de roches (éboulements rocheux),

Autrement dit, la géotechnique joue un rôle essentiel dans l’acte de construire pour tous les travaux de bâtiment, de génie civil et d’aménagements et contribue à la maîtrise des risques géologiques qu’ils soient naturels ou anthropiques.

Elle intervient donc en amont des travaux pour les phases de conception et pendant la réalisation d’un projet lors des différentes phases de construction, puis pendant la vie des ouvrages.

La SAGE possède toutes les compétences pour intervenir à tous les stades de la vie d’un ouvrage.

Nos études sont réalisées dans le cadre des missions enchainées et normalisées de l’Union Syndicale de Géotechnique (Norme NFP94-500 révisée en novembre 2013) dont est tiré l’extrait ci-dessous :

Mission G1

Mission G1 ES – Etude de Site

Réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant-projet sommaire, elle permet de définir le modèle géologique préalable du site ainsi que les recommandations en vue d’y implanter un ouvrage non-encore défini et de faire la première identification des risques géologiques d’un site à travers une enquête documentaire.

Mission G1 PGC – Principes Généraux de Construction

Réalisée au stade d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant-projet sommaire, elle permet de définir les principes généraux de construction envisageables pour le projet. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques.

Mission G2

Mission G2 AVP – En Phase Avant-Projet

Réalisée au stade de l’avant-projet, elle étudie les principes constructifs et d’adaptation du projet au sol envisageables et fournit l’ébauche dimensionnelle d’un profil type pour chaque ouvrage géotechnique. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques. Elle permet une première approche des quantités.

Mission G2 PRO – En Phase PROjet

Réalisée au stade projet, elle fournit une synthèse actualisée du site, les méthodes d’exécution pour les ouvrages géotechniques et les valeurs seuils associées, ainsi que les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour tous les ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de construction. Elle permet une approche des quantités / délais / coûts d’exécution de ces ouvrages. Si besoin, des investigations complémentaires sont réalisées.

Mission G2 DCE/ACT – En Phase DCE / ACT

Elle consiste en l’établissement des documents nécessaires à la consultation des entreprises pour l’exécution des ouvrages géotechniques et en l’assistance du client pour la sélection des entreprises et pour l’analyse technique des offres. 

Mission G3

A la charge de l’entreprise, elle permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation.

En phase Etude

Elle consiste à étudier dans le détail les ouvrages géotechniques : hypothèses, définition et dimensionnement, méthodes et conditions d’exécution. Si nécessaire, des investigations complémentaires peuvent être réalisées.

En phase Suivi

Elle consiste à suivre l’exécution des ouvrages géotechniques, à vérifier les données et à participer à l’établissement du dossier de fin de travaux et des recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques.

Mission G4

A la charge du maître d’ouvrage ou de son représentant, elle permet de vérifier la conformité aux objectifs du projet, de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution.

En phase de Supervision de l’étude d’exécution

Elle consiste en des avis sur l’étude géotechnique d’exécution, sur les adaptations potentielles des ouvrages géotechniques proposées par l’entreprise, sur le programme d’auscultation et les valeurs seuils associées.

En phase de Supervision du suivi d’exécution

Elle consiste en des avis, à l’issue d’interventions ponctuelles sur le chantier, sur le contexte géotechnique, sur le comportement observé de l’ouvrage et des avoisinants et sur l’adaptation ou l’optimisation de l’ouvrage géotechnique.

Mission G5

Pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, cette mission consiste dans le cadre d’une mission ponctuelle à étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic, mais sans aucune implication dans d’autres éléments géotechniques.

Cette mission peut inclure après enquête documentaire, la définition d’un programme d’investigations spécifique et sa réalisation.