Accueil > Rejoignez-nous > Offres d’emploi > Stage de fin d’études – Géotechnique/RN

Stage de fin d'études - Géotechnique/RN

La Société Alpine Géotechnique (SAGE Ingénierie) est un bureau d’études de sols indépendant (SAS), de 75 personnes environ, dont les services couvrent toute l’ingénierie géotechnique et plus particulièrement aux terrains de montagne (Alpes et Pyrénées).
Ses principaux domaines d’activités sont :
• Les risques naturels (glissements de terrains, éboulements rocheux,…),
• Les aménagements en montagne (remontées mécaniques, piste de ski, retenues collinaires),
• la géotechnique, génie civil et travaux publics (bâtiments, Ouvrages d’Art, soutènements,
terrassements, routes, conduites forcées, digues et barrages),
• l’instrumentation/auscultation d’ouvrages et de sites instables,
• les reconnaissances géophysiques,
• les essais de mécanique des sols et roches en laboratoire.

De l’étude de faisabilité, aux dimensionnements des travaux en phase conception et jusqu’à l’assistance technique en phase chantier, la SAGE assure également de la maitrise d’œuvre d’ouvrages géotechniques.
L’encadrement technique et scientifique du bureau d’étude s’appuie sur l’expérience de 45 ingénieurs géologues/géotechniciens répartis sur 7 sites en métropole : Gières (38), Millau (12), Toulouse (31), Pau (64), Béziers (34), Romans/Isère (26), Sallanches (74).
Le siège situé à Gières (38) propose un stage de fin d’études aux étudiants de niveau Bac+5, orienté sur un large panel de thématiques d’un bureau d’études géotechniques.
En 2024, le stage est proposé partagé entre les pôles Géotechnique/génie civil et Risques naturels et aura pour thématique principale les diagnostics de glissements de terrain et définition/dimensionnements de solutions de confortement. L’intérêt du stage réside dans la multiplicité des sujets et des thématiques qui seront traitées (soutènements, fondations, projets de terrassements routiers ….) et l’approfondissement d’une problématique plus spécifique (mouvements de terrains). Il participera à la réalisation de l’intégralité d’une étude : des observations de terrains à la rédaction du rapport en passant par les suivi de reconnaissances, l’établissement des synthèses de données et des calculs de dimensionnement des ouvrages. Du suivi de chantier pourra également être fait.
Dans la mesure du possible, nous veillerons à faire découvrir au candidat l’ensemble des missions géotechniques (G1 à G5).
L’accompagnement et le tutorat seront assurés par les ingénieurs expérimentés du pôle correspondant, que vous accompagnerez pour apprendre les méthodologies d’approches du métier de géotechnicien.

Pour candidater, merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à : recrutement@sage-ingenierie.com