Protection de l’environnement

Nos actions sont guidées par un souci de protection de l’environnement.


Protection de l’environnement

L'action de la SAGE en matière de développement durable s’exerce à deux échelles :

  • Une action en externe beaucoup plus sensible puisqu'elle impacte directement les projets et travaux dont SAGE est responsable au niveau des études et maîtrise d’œuvre.
  • Une action en interne visant à une conduite « éco-responsable » des collaborateurs ; Nous tentons notamment, à l’échelle de l’entreprise, de prendre en compte dans nos processus de production, cette problématique, en adoptant des gestes simples :
    • Limitation des impressions en favorisant les échanges informatiques entre les entités SAGE et ses clients (mise en place d’un site FTP : plate-forme d'échange, …), en privilégiant les impressions recto/verso pour les rapports, … ;
    • Tri sélectif et réutilisation des papiers usagers comme documents de brouillon ;
    • Utilisation de véhicules de services à faible consommation (et rejet CO2) ;
    • Favoriser les échanges d’information par courriel (compte-rendu de réunions de chantier, rapports d’étude …) ;

  • Dans le cadre de la réalisation de sondages géotechniques, une analyse contextuelle est effectuée préalablement à toute intervention. Elle a pour but d’appréhender les contraintes environnementales (zones humides, marécages, cours d’eau, sites pollués, végétation, etc.), afin d’adapter éventuellement l’implantation des sondages, voire le type d’engin utilisé, afin de limiter au maximum l’impact de notre intervention.

    La SAGE assure l'entretien de ses zones de chantier et des postes de travail avec notamment :

  • le maintien des sols propres et exempts de toute souillure
  • l’élimination des déchets liés à l'activité technique (le cas échéant) Le matériel utilisé pour les reconnaissances n’est pas polluant. Toutefois, en cas d’utilisation de produits sensibles, nous veillerons à les conditionner pour éviter toute pollution (récipients, isolement, etc.). Les routes ou accès seront tenus en bon état de propreté. Le matériel sera rangé et stocké à l’abri.


    Le déplacement des employés pour satisfaire les activités de l’entreprise ou dans le cadre des trajets domicile - travail est une thématique sur laquelle la SAGE s’implique fortement pour en réduire les impacts.